
"LE ROMAN DES GUERLAIN" PAR ELISABETH DE FEYDEAU
EVENEMENT RESERVE AUX MEMBRES
Inscription obligatoire pour participer à l'événement, dans la limite des places disponibles.
Attention pour réserver en ligne vous devez avoir ouvert votre compte membre sur le site et et y être connecté en tant que tel. Vous pouvez également vous inscrire en envoyant un mail à Natacha Pastre, natacha@cew.asso.fr

"LE ROMAN DES GUERLAIN"
Parfumeurs de Paris
UN LIVRE DE ELISABETH DE FEYDEAU
Nous remercions la Maison Guerlain de nous recevoir pour cette conférence autour du livre « Le Roman des Guerlain » écrit par Elisabeth de Feydeau, membre du CEW
Accueil à 18H30,
Conférence à 19H00.
Les échanges se poursuivront ensuite autour d'une coupe et de la dédicace du livre, qui vous sera offert par la Maison Guerlain, par l'auteur, Elisabeth de Feydeau.
Lorsque Pierre-François-Pascal Guerlain fonde en 1828 une société d'import de produits de beauté anglais en France, le jeune homme ignore encore qu'il vient de poser la première pierre d'un véritable empire. De génération en génération, le flair aiguisé des Guerlain traduit les époques dans l'air du temps. Tous leurs parfums sont autant de témoins de l'histoire. Avec, à leur côté, une alliée fidèle : la femme. S'appuyant sur des sources inédites comme les archives de la famille, l'auteur raconte le destin hors norme des Guerlain qui inventent littéralement un métier en changeant notre rapport aux odeurs, profitant de ce qu'Alain Corbin a appelé la « révolution olfactive », qui s’opère au XIXe siècle. Chaque création forge un peu plus la légende : du flacon ciselé aux abeilles de l’Eau impériale créée pour l’impératrice Eugénie à Vol de nuit en hommage à Saint-Exupéry, Shalimar, Jicky, Mitsouko (le Japon), ou Ode le dernier parfum du grand-père partagé avec son petit-fils…De Pierre-François le fondateur à Jean-Paul l'héritier, en passant par Aimé le pionnier et Jacques le poète, l'ouvrage déroule le roman extraordinaire d'une famille française devenue l'une des plus grandes marques de luxe.
« Cette rencontre s'inscrit dans l'actualité 2017 de la Maison Guerlain, placée sous l'égide de la Femme et ponctuée de moments forts où des femmes inspirantes investissent complètement l'espace, avec des expositions et des conférences, et nous font découvrir leurs univers et leurs aventures. Photographes, peintres, femmes de lettres, scientifiques, toutes démontrent un talent exceptionnel, une forte détermination et une opiniâtreté sans égal. »
Elisabeth de Feydeau
Ecrivain, historienne et spécialiste des parfums, Elisabeth est auteur de plusieurs ouvrages, notamment du livre Les parfums (collection Bouquins), elle a obtenu le Prix Guerlain en 2005 pour Jean-Louis Fargeon, parfumeur de Marie-Antoinette.