CENTRES DE BEAUTÉ CEW FRANCE
NOTRE PROGRAMME BEAUTÉ ET BIEN-ÊTRE À l'HÔPITAL
Depuis 1992, nous nous attachons à alléger pour les patients hospitalisés le poids physique et moral de la maladie et des effets secondaires des thérapies.
38 socio-esthéticiennes et 1 réflexologue, recrutées, encadrées, formées par les bénévoles de l’Association, prodiguent chaque année à 26 000 patients 36 000 soins socio-esthétiques individuels (80% de femmes). A chacun, elles offrent un accompagnement personnalisé, des conseils, une écoute attentive et bienveillante qui les aident à se réconcilier avec leurs corps et mieux lutter contre leur maladie. Nous intervenons auprès de malades atteints de cancers mais également dans 29 autres pathologies.
La présence régulière et suivie des socio-esthéticiennes à l’hôpital instaure une vraie complicité avec les soignants. Une proximité qui permet d’établir le meilleur programme pour chaque patient et contribue à leur redonner confort, estime de soi et dignité. Un mieux-être aussi précieux pour eux-mêmes que face au regard des autres.
Nous donnons ainsi à la socio-esthétique sa vraie finalité : un soin de support essentiel des thérapies. « C’est quand on en est privé qu’on se rend compte à quel point les soins de support sont indispensables pour les patients et les soignants » Chef de service du CHU de Grasse -Septembre 2020 après plus de deux mois de suspension de soins de socio-esthétiques à l’hôpital.
Françoise Montenay
Présidente CEW FRANCE et CENTRES DE BEAUTÉ CEW FRANCE
FAIRE UN DON AUX CENTRES DE BEAUTÉ
#
LE CHAMP D'ACTION DES CENTRES DE BEAUTÉ
45 services au sein de 39 établissements
37 hôpitaux
1 ASSAD
1 Centre de Cure Médicalisée pour Personnes Agées C.C.M.P.A
voir la liste détaillée
24 Cabines de soins`
Mais aussi des interventions au chevet des patients, en hôpital de jour et en chambre stérile.
29 Pathologies
Nous agissons auprès de malades atteints de cancer et dans 28 autres pathologies.
#
LES NOUVELLES RÉALISATIONS
2020
Ouverture d’un espace Nail-Art
- En septembre à l’hôpital Cochin à la Maison des Adolescents qui s’ajoute aux soins esthétiques et ateliers olfactifs.
2021
Ouvertures de nouveaux hôpitaux :
- Centre de Cancérologie de la Porte de Saint-Cloud (janvier 2021)
- Centre Hospitalier d’Albertville en Hôpital de jour Oncologie (janvier 2021)
- Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil en Pédiatrie Générale (septembre 2021)
Mise en place de nouvelles activités :
- En mai lancement de la socio-coiffure, un complément indispensable au confort, au bien-être et à l’estime de soi des patients. Démarré dans le Pôle APHP Sorbonne Université (6 hôpitaux), Saint-Louis, Saint-Antoine, La Pitié Salpêtrière, Trousseau, Tenon, Rothschild
En test dans les mêmes hôpitaux :
- Un pool de socio-esthéticiennes "volantes" pour que plus de patients d’un même hôpital et dans plusieurs services puissent bénéficier de soins et de conseils esthétiques.
- Des groupes de bien-être pour les patients en passage à l’hôpital en consultations ambulatoires.
Nos objectifs, si nous trouvons le financement
- Élargir particulièrement la socio-coiffure à plus d’hôpitaux à Paris et en Région.
- Développer les missions des socio-esthéticiennes « volantes » pour plus de soins esthétiques et de groupes de bien-être suivant les résultats des tests.
LES SOIGNANTS ET LE CEW DEPUIS LA COVID ET SES CONSEQUENCES
Lors du 1er confinement, de mars à mai 2020 inclus, suspension de tous les soins esthétiques aux patients, mais le CEW s’occupe des soignants :
- Envoi de 13 600 produits « Marionnaud » visage et mains dans 5 hôpitaux
- Participation à l’opération « Jolimoi » qui, via sa plateforme, a envoyé plus de 25 000 produits mains et corps aux soignants
- À Gustave Roussy en avril et mai 2020 : 185 modelages relaxants donnés aux soignants
- À Robert Debré, en l’absence de jeunes patients en juillet et en août 2020 : 55 modelages aux soignants donnés par les socio-esthéticiennes volontaires.
À partir de juin 2020 reprise progressive dans tous les hôpitaux de nos soins esthétiques à la demande des soignants.
Et même, intensification du nombre de soins quand les socio-esthéticiennes le pouvaient, si bien qu’au total en 2020, nous n’avons diminué notre activité que de 25% pour reprendre de plus belle en 2021.
NOS ATOUTS ET NOS FORCES AU QUOTIDIEN
La qualité des prestations des socio-esthéticiennes
Nous missionnons de vraies professionnelles, recrutées, formées, encadrées et rémunérées par les Centres de Beauté CEW France. Elles constituent notre première ligne auprès des patients en collaboration étroite avec les soignants.
- La socio-esthétique s’exerce en milieu médical et social. C’est une spécialité qui s’adresse aux personnes fragilisées physiquement et psychologiquement. Elle est pratiquée par des esthéticiennes diplômées d’un CAP d’esthétique, disposant de quelques années d’expérience et d’une année de spécialisation dans un établissement agréé. Les soins de socio-esthétique offrent un véritable accompagnement vers la réconciliation avec son corps et l’image de soi grâce à une écoute et un toucher qui apportent un réel mieux-être physique, sensoriel et émotionnel.
La rigueur dans l’accompagnement
Ce sont des bénévoles du CEW expertes du sujet qui recrutent les socio-esthéticiennes. Outre leurs connaissances techniques, elles sont choisies pour leur capacité d’empathie et d’écoute bienveillante, leur toucher réconfortant et leur facilité à s’intégrer dans l’équipe soignante tout en restant dans leur domaine et dans le respect du secret médical.
L’encadrement est également mené aujourd’hui par 18 bénévoles du CEW. Elles assurent l’interface avec l’hôpital, veillent à la bonne intégration des socio-esthéticiennes avec les équipes de soignants, supervisent les moyens matériels disponibles et s’assurent du strict respect des règles sanitaires. Elles aident également à la recherche des sources de financement, particulièrement en région.
La complicité avec le corps médical
C’est par la présence quotidienne des socio-esthéticiennes que se tissent les liens avec les soignants. Une proximité au service du mieux-être des patients puisqu’ensemble Ils décident qui doit être vu en priorité, avec quel type de soins esthétiques. C’est également en faisant équipe qu’ils ont mis en place les nouvelles règles sanitaires « anti-covid » adaptées à la socio-esthétique.
La capacité d’adaptation des socio-esthéticiennes, des soignants et de leur encadrement est devenu le mot clé de tous.
La gratitude des patients
Les patients sont notre raison d’être. Leurs sourires, leurs interrogations, leurs confidences, leur application à suivre les conseils donnés, leurs commentaires positifs et leur volonté « de mieux s’en sortir » grâce à tous les soins qu’ils reçoivent (thérapeutiques, esthétiques, physiques ou psychologiques) sont notre plus belle récompense.
Le fait qu’ils se confient aux socio-esthéticiennes, rient ou pleurent avec elles, parfois même s’endorment, nous montre à quel point cette « bulle de détente et de confort » les revigore et les rassure. Une action sur leur image et leur confort physique qui impacte positivement leur mieux-être, présent et futur.
L’engagement des mécènes, des donateurs et des bénévoles
Sans vos dons, sans les 7 600 heures de bénévolat offerts aux Centres de Beauté CEW, jamais nous n’aurions pu devenir et rester ce que nous sommes, et, jamais nous ne pourrions développer de nouveaux projets comme la socio-coiffure.
En 2020, la COVID nous a privés de 25% de notre budget apporté par notre gala annuel. Merci à tous nos mécènes, vous avez été présents pour en compenser la plus grande partie. Nous avons pu assurer l’année 2020 et les 6 premiers mois 2021, grâce à vos dons et aux actions qui ont pu être maintenues fin 2020.
2021 n’est pas non plus une année financièrement normale. La pérennité du mécénat, des donateurs et des subventions est indispensable pour que continue à vivre et se développer notre programme beauté et bien-être à l’hôpital.
Le dynamisme des équipes bénévoles ne faiblit pas et nous espérons, malgré le contexte encore incertain, réaliser dans les 6 mois à venir :
- 11 compétitions de golf (La 1ere a eu lieu le 20 juin)
- La Journée 1 Rose 1 Caresse à Grasse (le 12 septembre)
- Notre Diner Caritatif au Quai d’Orsay (le 25 novembre)
- L’opération « Peluches de Noël de Marionnaud
A cela s’ajouteront les initiatives des marques (dons, vente de produits solidaires etc…). Nous comptons sur la fidélité et le soutien sans faille de tous pour traverser cette année compliquée.
FAIRE UN DON AUX CENTRES DE BEAUTÉ
MERCI A TOUS LES DONATEURS DE CETTE ANNEE 2020 !