Ateliers olfactifs
Depuis 2001, en collaboration avec le monde médical et en partenariat avec IFF (International Flavors and Fragrances), le CEW France a mis en place des Ateliers Olfactifs dans différents hôpitaux.
L’olfaction est de l’ordre de l’émotion, de l’affectif et favorise le retour de la mémoire.
Créés par Marie-France Archambault, ces ateliers proposent une activité de stimulation olfactive à des patients ayant subi des traumatismes divers. Grâce à l’utilisation d’odeurs variées du quotidien susceptibles d’évoquer des souvenirs ou des émotions, les patients, aidés par des professionnels de l’olfaction, réussissent à réapprivoiser leur odorat. Une démarche qui les aide à se resituer dans le présent. Ce sont 150 odeurs qui ont été créées et multipliées pour chaque atelier par IFF.
Le premier Atelier Olfactif - « Sentir pour mieux se souvenir » - a été ouvert pour les patients de l’hôpital Raymond Poincaré à Garches en 2001. En 2017, il existe 14 ateliers différents, hebdomadaires, mensuels ou bi-mensuels, situés dans 9 hôpitaux.
2 olfactothérapeutes et toute une équipe de bénévoles, membres du CEW animent ces ateliers. Sous la conduite des équipes médicales, deux projets de recherche sont actuellement en cours à la Pitié-Salpêtrière, à Paris.
A qui sont destinés les Ateliers Olfactifs du CEW ?
A des patients, adultes ou adolescents, souffrant de pathologies très diverses (traumatologie, cancérologie, gériatrie, adolescents en souffrance). En Rééducation Neurologique, cette activité de stimulation olfactive s’adresse à des patients adultes, cérébrolésés après un accident vasculaire cérébral ou un traumatisme crânien sévère.
Paroles de professionnels
En traumatologie : « Il y a des échanges, des prise d’initiatives, de parole, même chez des patients très renfermés voir dépressifs. C’est pour eux un espace de liberté où ils ne sont pas mis en échec pour une fois, où ils sont sur un pied d’égalité avec les autres patients, mais aussi leurs éducateurs », Carine (ergothérapeute)
« L’odorat est le seul de nos 5 sens qui fait passer la mémoire avant l’analyse » Patty Canac (olfactothérapeute)
L’odorat est plus lié à l’émotion que la vision et le toucher, on essaye de susciter, d’une autre manière, des souvenirs que les patients ne pourraient pas atteindre,avec des images ou par le langage.» Professeur Bussel (Hôpital Raymond Poincaré à Garches) qui a été, avec son équipe, à la genèse de cette aventure olfactive unique en son genre, aventure poursuivie aujourd’hui par le Professeur Denis.
Paroles de patients…
Alexandre, un patient de 19 ans a prononcé l’un de ses premiers mots, « Prosper» (l’ourson des paquets de pain d’épice) en sentant une mouillette parfumée avec cette odeur.
"Une odeur de colle blanche "
"Cela sent… l’amande … la galette des rois »
"Une odeur de crayon"
A quoi pensez vous ? « …Cartable neuf…la cantine, mon uniforme d’écolier…cahier…taille crayon…odeur de bois…de la craie »
« L’herbe coupée… j’ai l’impression d’être sur un terrain de foot »
« L’odeur, c’est la vie, quand on a plus d’odeur on perd le plaisir de la vie »
J’ai fini la chimio. Je peux mettre mon parfum d’avant , mon odorat étant à nouveau en alerte »
« Je l’ai sur le bout du nez »
« Chacun son nez »
« Maintenant je mange avec mon nez »…
Et ce formidable témoignage de Françoise, adressé à l’E.R.I. de l’Hopital Saint-Louis: « L'atelier olfaction regorge d'une énergie colossale.Si en me couchant, j'ai perdu ma première partie de soirée (pas très important) mais après, la pensée était vive, les odeurs venaient voyager en moi comme des présences nourrissantes et venant dans un futur chapitre dans mon roman en mixage de fin...Aujourd'hui toute la journée je me suis consacrée à vous toutes. Je vous remercie ainsi que la belle structure avec qui vous travaillez et l'équipe de vos bénévoles car remettre du jus à notre énergie vitale, c'est un magnifique complément aux invasions si nécessaires pour gagner notre combat. »