CREER ET AVANCER AU TEMPS DU COVID, VERONIQUE NYBERG, MANE
Créer et avancer au temps du COVID
Par Véronique Nyberg,
Parfumeur et Vice-présidente de la création fine fragrance
chez Mane, membre du CEW
A l’occasion du Matin de la Beauté CEW du 11 décembre 2020 sur le thème « Plus forts Demain », nous avons questionné les membres pour savoir comment ils vivaient cette période et ce qui les avait marqués dans les initiatives du secteur confronté à cette crise totalement inédite.
Véronique Nyberg nous a livré un très riche témoignage de son quotidien de nez au temps du COVID et des actions de Mane pour répondre aux challenges amplifiés par l’époque.
En quoi cette crise sanitaire actuelle a-t-elle changé votre vie professionnelle (ou celle
de votre entreprise) ? Quelles transformations avez-vous opérées ? Vous a-t-elle permis d'accélérer certaines innovations ?
En tant que maison de parfum et plus particulièrement dans mon métier de parfumeur, nous nous sommes adaptés à la situation en développant de nouvelles manières de travailler et de sentir, de préparer les projets et d’interagir avec le client. Les changements se sont faits à tous les niveaux de développement et auprès de chaque métier.
La situation sanitaire nous contraint à ne plus évaluer les parfums sur peau comme nous avions l’habitude de le faire. Cette contrainte nous a permis de développer une nouvelle manière de s’imprégner des notes, en alternant notre présence au bureau, nous sommes capable de beaucoup mieux suivre nos notes en cours de développement, nous prenons le temps de les sentir tout au long de la journée, de nous parfumer avec (ce qui nous est impossible durant la semaine habituellement), mais aussi de demander l’avis extérieur de nos proches, étrangers au monde du parfum et parfois à l’avis plus catégorique, plus proche de celui d’un consommateur. On prend également de la distance et du temps pour réfléchir aux nouveaux projets, lire des articles, trouver l’inspiration partout où elle peut être trouvée ! C’est une période particulière qui a beaucoup d’inconvénients, mais qui, pour sûr, nous a permis de questionner et repenser notre approche à la création d’une manière très positive et qualitative.
D’un point de vue entreprise, notre volonté chez MANE depuis toujours est de concevoir des produits et des procédés chimiques plus respectueux de l'environnements. Il y a presque dix ans, nos équipes de R&D ont mis au point un outil de mesure de l’impact environnemental d’une formule et de ses constituants basés sur les 12 principes de la Chimie Verte : Green Motion™. Il nous permet en temps réel de mesurer l’impact environnemental de notre formule. Même si la création de cette innovation est antérieure à la crise sanitaire, nous remarquons que son utilisation et son intérêt de la part de nos clients est de plus en plus présente. Je dirais que la crise a eu cet effet catalyseur sur l’utilisation de Green Motion™ et sur l’ensemble du développement parfum responsable. MANE a également fixé une augmentation de son indice de 10 points (de 70% de nos produits à 80% devront avoir un indice supérieur à 50) dans ses objectifs groupe d’ici 2021, et nous continuons de soutenir fortement nos partenaires locaux aux quatre coins du monde. Par exemple, notre engagement long-terme auprès de filières avec une traçabilité toujours plus importante permet aux populations d’obtenir des compléments de revenus et de se projeter sur plusieurs années. Aussi, le développement de nouveaux ingrédients issus de filières upcyclées, fait désormais partie de notre quotidien, amplifié en temps de crise. C’est un enjeu majeur pour nous tous !
A votre avis, qu'en ressort-il de positif pour du secteur de la beauté ? Quelles actions ou initiatives individuelles ou collectives, de start-ups, de PME ou de grands groupes, vous ont particulièrement marqués ?
Cette crise ouvre de nouvelles opportunités dans cette catégorie. Les consommateurs modifient leur comportement dans un effort de plus de responsabilité et durabilité, et demandent aux marques de faire de même. Les initiatives en matière de durabilité s'appuieront sur la science, que cela soit en termes de développement de nouveaux ingrédients, plus responsables, ou de nouvelles gestuelles parfumées. C’est un moment clé pour les entreprises qui ont aussi la possibilité de faire progresser leur activité en créant des harmonies sensorielles entre corps et maison, de proposer des nouveaux moments de parfumage plus orientés vers le soin. Nous assistons à un Momentum qui nous permet de nous pencher concrètement sur les nouvelles odeurs associées au parfumage de demain.
Beaucoup de grands groupes ont proposé des initiatives très positives pendant la crise sanitaire, et j’étais très fière de faire partie d’une entreprise qui a pris le sujet très à cœur avec beaucoup d’humilité. MANE a mis à disposition une partie de ses unités de mélange afin de partager ses techniques pour produire une solution hydroalcoolique. Cette action a permis de produire plus de 10 tonnes de solution destinée à aider les collectivités et les associations de la région, nous avons très peu communiqué dessus car il s’agissait d’une solution d’urgence au vu des besoins de contenir l’épidémie.
Et sur un plan personnel ou professionnel, qu'est-ce qui vous motive le plus aujourd'hui ? Où trouvez-vous l'énergie d'avancer ? Y a-t-il des personnalités qui vous inspirent tout particulièrement ?
Les équipes toujours mobilisées et motivées par ces nouveaux enjeux. Je pense aussi que le contexte « pesant » nous engage à trouver une force vitale supérieure, et nos relations entre collègues et avec nos clients, se sont traduites par un objectif très fort de construction mutuelle. Nous nous serrons les coudes et sommes partenaires pour affronter cette période compliquée ensemble.