LUXE, DESIRABILITE ET GALETTE DES ROIS
Mardi 21 janvier avait lieu la première conférence CEW de l’année, sur un thème ô combien passionnant : Luxe et Désirabilité avec trois experts qui par le filtre de leurs travaux ont analysé cette désirabilité du luxe et l’évolution de ses codes.
Avec
Philippe Jourdan, Docteur en sciences de gestion, professeur agrégé des Universités, spécialiste des méthodes d’évaluation et de valorisation des marques du point de vue du consommateur, a fondé les sociétés Panel On The Web en 2000 et Promise Consulting en 2008 qu’il codirige avec Valérie Jourdan. Cette cellule de recherche et développement conçoit de nouvelles méthodes et outils logiciels aux services des marques, avec un comité composé d’universitaires et de professionnels du marketing.
Et les co-auteurs du livre Le Luxe Demain :
Isabelle Musnik, Editrice de CB News et à la tête entre autres du fameux « Spécial Luxe annuel », a ensuite créé Influencia, un groupe media comprenant une news quotidienne, une revue trimestrielle, du consulting et des conférences en entreprise sur le retail, la fidélisation, le son… Influencia, référence en termes d’analyse des signaux faibles et forts, qui font bouger l’époque, a fêté ses 15 ans en 2019.
Yves Hanania, dirige un cabinet de conseil en stratégie et diversification de marque. Spécialisé dans les secteurs de la mode et du luxe, il accompagne le marketing stratégique de grandes marques du secteur comme Lvmh, Kenzo, Bally, le groupe Accor, le groupe Estée Lauder etc.
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La conférence a démarré par la présentation des résultats du « baromètre de la désirabilité des marques de luxe » de la société Promise Consulting, avec l’exemple du marché de la Chine. Riche d’enseignements, l’étude a été réalisée en partenariat avec le département luxe Alliance Berstein. Elle a été faite sur des marques de luxe mode mais ses résultats pertinents nous renseignent bien au-delà de ce secteur. Ce baromètre analyse les comportements divers et complexes des consommateurs chinois sur le marché des « soft luxury goods » en croisant trois facteurs : exclusivité, désirabilité et notoriété. Philippe nous a parlé entre autres de modélisation des résultats selon « La Loi du Canyon », de l’évolution des moyennes de désirabilité et d’exclusivité 20 et du ranking des marques 2015 vs 2019.
Le débat s’est poursuivi autour d’une table ronde animée par Laurence Moulin, directrice générale du CEW, avec les 3 invités du CEW. L’occasion de revenir sur le marché des softs luxury goods en Chine, de le comparer à d’autres marchés, de revenir sur la notion même de désirabilité et de comparer le désir par grappe versus le désir mimétique. Il a aussi été question d’accélération des rythmes dans le luxe, du rôle des jeunes générations et de développement durable.
Après ces échanges passionnants, l’assemblée a pris part à une dégustation de galettes des rois festive et chaleureuse pour clôturer la soirée. Les quelques chanceux qui ont eu la fève se sont vu offrir l’ouvrage dédicacé du Luxe demain. Notons aussi la jolie surprise d’Alban Muller qui a offert à chacun une miniature de sa crème jour Bio « Bouclier anti-pollution », sélectionnée avec 100 autres produits pour la Grande Exposition du Fabriqué en France au Palais de l’Elysée.
Un compte-rendu complet (20 000 signes) est réservé aux membres du CEW, disponible sur demande auprès de : natacha@cew.asso.fr
Contacts intervenants :
Promise Consulting
philippe.jourdan@promiseconsultinginc.com
valerie.jourdan@promiseconsultinginc.com
Lighthouse
yves@lighthouse.fr
Influencia
isabellemusnik@influencia.net
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