MARIONNAUD, UNE ENSEIGNE DE BEAUTE ENGAGEE
Marionnaud, partenaire fidèle du CEW
Depuis 2002, Marionnaud est un partenaire fidèle de l’association CEW qui prodigue des soins de beauté aux femmes et aux hommes hospitalisés.
Cette collaboration se traduit par un mécénat annuel et le programme « Plus belle avec Marionnaud et le CEW » qui forme des conseillères beauté volontaires, afin d’apporter des conseils de beauté en magasin adaptés aux clients atteints par la maladie.
En parallèle de ces actions, Marionnaud met en vente chaque année, au moment des fêtes de Noël, un ourson exclusif habillé par un créateur. Grâce aux 100 000 euros récoltés auxquels Marionnaud ajoute 55 000 euros supplémentaires, 5 000 soins esthétiques sont offerts chaque année aux patients des Centres de beauté de CEW France. Le soutien aux personnes malades est depuis toujours au cœur des valeurs de Marionnaud.
Marionnaud, la naissance d'une démarche environnementale
En 2016, les engagements de Marionnaud, prennent un nouvel essor avec le lancement d’un dispositif unique parmi les enseignes de distribution en France : le recyclage et la valorisation des flacons de parfum en verre et des produits de soin et de maquillage, qu’ils aient été achetés ou non dans les boutiques Marionnaud.
« Les français sont très concernés par le tri sélectif et attendent de leur enseigne qu’elle leur simplifie ces gestes éco-responsables. Marionnaud leur apporte ainsi une réponse simple et globale, et les récompense pour leur mobilisation dans cette démarche environnementale. » explique Eileen Yeo, Directrice Générale de Marionnaud France.
En effet, d’après l’enquête IFOP pour Marionnaud « Les Français, le tri sélectif et le recyclage des produits de beauté » (1002 individus, Février 2016) : près de 9 Français sur 10 déclarent pratiquer le tri sélectif (tri du papier, du verre, du carton…) au quotidien, contre seulement 1 sur 2 quand il s’agit de tubes ou pots en plastiques des produits de beauté et de toilette.
Enfin, 84% des Français considèrent qu’il est important qu’une enseigne de distribution facilite les gestes éco-responsables des citoyens.
Les engagements de Marionnaud
À partir du 11 avril 2016, les 515 magasins Marionnaud en France collecteront l’ensemble des produits de beauté vides. Flacons de parfum, vernis à ongles, pots et tubes de crème, rouges à lèvres, eyeliners, palettes de maquillage, mascaras… Les clients pourront rapporter leurs produits dans le magasin Marionnaud de leur choix. L’ensemble des conseillères beauté Marionnaud ont été sensibilisées aux enjeux du développement durable et ont suivi une formation spécifique au protocole de recyclage chez Marionnaud.
Ce dispositif est unique dans le paysage des enseignes de beauté en France. Pour réaliser ce projet d’envergure, Marionnaud s’est appuyé sur Veolia, un partenaire de renom qui conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau et des déchets.
Pour accompagner ses clients dans cette démarche, l’enseigne a souhaité valoriser leurs gestes éco-responsables et les récompenser. En rapportant leurs produits de beauté vides, les clients profiteront d’une remise immédiate de 20% sur leur produit préféré (parfum, maquillage, soin et même prestation en institut). Leur carte de fidélité sera également créditée d’un bonus de 25 points, dès lors que leur achat sera supérieur à 10 euros.