POP YOUR BEAUTY, LE PREMIER FESTIVAL GRAND PUBLIC DEDIE A LA BEAUTE ET AU BIEN ETRE, 28 & 29 OCT 17, INVITATIONS POUR LES CEWs
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Nous avons posé trois questions aux organisateurs de POP YOUR BEAUTY, le nouveau festival grand public de la beauté et du bien-être, dont la première édition aura lieu au Carrousel du Louvre les samedi 28 et dimanche 29 octobre 2017.
Vous êtes à l’initiative du festival Pop Your Beauty. Comment vous est venue l’idée de cette nouvelle manifestation ?
Joy Urzica : En 2014, pour lancer The Moss Magazine, un magazine en ligne mode, lifestyle et beauté, j’organise une première “beauty party”, un après-midi où je convie mes lectrices et des blogueuses, à se faire chouchouter autour d’ateliers beauté. Cet événement qui n’avait pas pour ambition d’être réitéré, rencontre un formidable succès. Je demande alors à Stanley de me rejoindre dans cette aventure. Et ce sera 3 ans plus tard, après une cinquantaine de “beauty party” organisées dans des lieux très différents (hôtels, instituts...), que nous aurons l’idée de créer une “beauty party” à plus grande échelle.
Marc Szperling : C’est là que Joy et Stanley sont venus me trouver. Ils avaient besoin d’un expert en organisation de salons, quelqu’un qui pourrait les guider dans la logistique événementielle d’une manifestation aussi importante. Ayant 20 ans d’organisation à mon actif, avec des salons créés à la fois en B2B et en B2C, j’étais la bonne personne. J’ai tout de suite été séduit par l’idée de Pop Your Beauty, une idée que j’ai trouvé novatrice et totalement dans l’air du temps. Et puis, dans le paysage des salons français, aucun format grand public n’existait dans le secteur de la cosmétique, alors même que beaucoup d’organisateurs avaient lancé des salons grands publics dans des domaines très hétéroclytes, que ce soit pour l’enfant, pour le chocolat ou encore l’automobile. Notre étude de marché nous a confirmé l’attente pressante du public pour un tel événement.
Pouvez-vous nous présenter Pop Your Beauty plus en détail ?
Stanley Urzica : Pop Your Beauty, est avant tout un festival. Nous ne voulions pas créer un format de salon traditionnel, souvent trop statique et uniquement commercial. Nous avions envie d’un événement festif, innovant où tous les visiteurs pourraient vivre une expérience inoubliable autour de la beauté et du bien-être le temps d’un week-end. Comment ? Tout simplement, en leur permettant de tester les produits des marques exposantes au festival, sous forme d’applications, que ce soit à travers une manucure, un soin du visage, une coiffure ou encore un “make-up”. Nous savons à quel point il est devenu primordial pour le consommateur de tester avant d’acheter, ce test conduisant à un taux de transformation généralement très intéressant. C’est aussi l’occasion pour les marques de distiller des conseils personnalisés, d’adopter un discours produit efficace, et surtout de maîtriser leur communication en direct sans plus dépendre uniquement des distributeurs, de la presse ou des influenceurs.
Joy Urzica : Notre but ultime est de donner la parole aux marques, en leur permettant de tisser un lien affectif directement avec leurs consommateurs grâce à une offre événementielle spécifique, orientée vers le digital. L’objectif étant également pour elles de collecter un CRM très qualitatif. C’est pour cette raison que nous avons mis en place un questionnaire pour les visiteurs. En fonction de leurs réponses, ceux-ci suivront un parcours personnalisé jalonné de stands en adéquation avec leurs affinités.
Marc Szperling : Nous aimons nous considérer comme un terrain de jeu pour les marques ! Au-delà des stands où les visiteurs pourront tester les produits, nous avons voulu leur donner la possibilité de s’exprimer différemment grâce à des animations réparties à des endroits stratégiques du festival. Par exemple des ateliers “Do It Yourself”, des workshops, des cours collectifs et des conférences. Nous voulons apporter des réponses aux visiteurs sur des thématiques très variés tels que l’anti-âge, l’acné, les labels bio ou encore les tendances beauté de demain. Des réponses fiables qu’ils ont du mal à trouver en magasin ou sur Internet. C’est aussi dans ce cadre que nous avons imaginé notre espace pédagogique : un havre informatif où nous mettons en avant une sélection d’ouvrages que nous avons trouvé pertinents, en invitant leurs auteurs à pouvoir échanger avec les visiteurs.
En résumé, à qui s’adresse ce festival ?
Stanley Urzica : Nous souhaitons réserver 70% de notre plateau exposants aux marques appartenant à des grands groupes. Les 30% restants seront consacrés à des marques indépendantes que nous sélectionnons avec soin afin de les faire découvrir aux visiteurs. Toutes ces marques, qui sont de manière univoque qualitatives et innovantes, s’inscrivent dans la continuité des segments constituant l’univers de la cosmétique : Soin, Parfum, Makeup et Bien-être. Au delà de ces pôles, nous avons également imaginé un espace tech ainsi qu’un espace 2.0 où nous mettrons en avant les acteurs de la beauté digitale.
Marc Szperling : Sans surprise, notre coeur de cible est principalement féminin (25 à 45 ans - CSP +) même si nous attendons également des hommes (20%) ainsi que des enfants (10%). Nous avons d’ailleurs mis en place un espace “kids’friendly”, permettant aux parents de laisser leurs enfants pour un moment de bien-être. L’idée étant de favoriser au maximum l’expérience du visiteur.
Notre billet d’entrée est à 10 euros et permet aux visiteurs d’accéder à tous les espaces de test et d’animations. Notre billet V.I.P, à 50 euros, permet quant à lui de prendre rdv sur les stands des marques partenaires, sans faire la queue.
Joy Urzica : Bien que notre cible reste majoritairement grand public (nous attendons 15 000 personnes sur les deux jours de manifestation), nous favorisons la venue des influenceurs, qui nous aident également à communiquer sur l'événement et avec lesquels nous travaillons d’ores et déjà. Nous prévoyons donc 1500 influenceurs sur place. Pour ce faire, nous sélectionnons certains influenceurs et aussi des journalistes, à qui nous enverrons des billets V.I.P afin que ceux-ci puissent directement prendre rendez-vous sur les stands des marques qui le souhaitent.
Notre vision, à plus long terme, est de constituer le rendez-vous majeur du secteur où les marques présenteront leurs nouveautés, en France mais aussi à l’international car notre ambition est de faire voyager le concept partout dans le monde. Ainsi, le festival Pop Your Beauty constitue une manifestation de portée mondiale dès sa première édition.
POUR PLUS D'INFORMATIONS
popyourbeauty.fr
POUR CONTACTER LES ORGANISATEURS
stanley.urzica@popyourbeauty.fr
joy.urzica@popyourbeauty.fr
marc.szperling@popyourbeauty.fr
tel : 01.44.61.45.74