MATIN DU CEW 19/01/16 : Génération Y et Z, décoder leurs comportements beauté,
Génération Y et Z :
Décoder leurs comportements beauté
Une Table ronde animée par Laurence Dorlhac, journaliste beauté à France 2, avec la participation de : Eric Briones – Directeur du planning stratégique chez Publicis et Nous, blog Darkplanneur, Leila Rochet-Podvin – Fondatrice de Cosmetics Inspiration &Création, Géraldine de Gunzburg Cohen – Fondatrice de The Beautyst, Morgane L’Hostis – Fondatrice de Popmyday.
Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Sir Winston, toutes générations confondues, pour un décryptage des comportements Y et Z, spécifiquement appliqués à l’univers de la Beauté.Le sujet a été introduit par différents mots-clés attribués par les intervenants à ces jeunes générations : hacker, beauty native, tech dépendant… Le ton était donné !
Morgane L’Hostis est rentrée dans le vif du sujet, en présentant Popmyday, l’appli qu’elle a créée il y a un an et qui a uberisé la beauté.
Leila Rochet-Podvin a ensuite présenté la génération Y, et notamment en quoi ces beauty natives et info geek, remettent en cause nos modèles et nos valeurs, en s’appuyant sur une étude qu’elle a réalisée en 2014 sur 100 jeunes femmes de 18 à 25 ans, en France, Corée et aux Etats Unis.
Eric Briones s’est ensuite intéressé à ce que la génération Y a dans la tête, les nouvelles règles que les marques doivent observer, et nous rappelle d’abord les tranches d’âge des générations Y : 19 à 36 ans, et Z, moins de 18 ans. Il les définit comme des hackers, c’est à dire ayant la capacité à détourner des éléments pour les mettre « à leur botte ». Le hacker est un héros générationnel, qui invente un nouveau narcissisme : I is us, je c’est nous. Leur conscience générationnelle est extrêmement forte.
Géraldine de Gunzburg Cohen a enfin présenté The Beautyst, dont l’objectif est de répondre au changement de mode de vie concernant la Beauté, dont la distribution ne correspond plus à nos habitudes d’achat. Pour cette génération selfie et beauty natives, il faut réinventer le métier.
Compte rendu complet réservé aux membres sur demande auprès de Natacha Pastre : natacha@cew.asso.fr