Corinne de La Chaise
Création de Corinne de La Chaise SARL, une société de « Management de projets Trade Marketing »
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« Après plus de 20 ans d’expérience dans le secteur du Travel Retail, je crée ma société de « Management de projets Trade Marketing ». Un projet ou j’aime me définir comme « nounou – chef d’orchestre » Nounou car je suis la personne à qui les marques (ou les créateurs) me confient leur projet le plus cher (comme leur enfant) pour le faire grandir. Chef d’orchestre car je coordonne les différents intervenants (agence d’hôtesses, décorateur, service marketing…) permettant la mise en place, le suivi et la fluidité des animations commerciales.
Je développe avec la marque le concept de l’animation : sélection des références animées, merchandising, choix des cadeaux contre achat (GWP), choix de la décoration pour un message impactant, moyens de communication, formation des équipes de vente, challenge pour la force de vente…
Pourquoi ?
Pour optimiser le temps : Parce que les marques n’ont pas toujours le temps nécessaire (prisent dans le tourbillon des lancements, des déplacements, du suivi du business…),
Pour répondre à des contraintes d’organisation : Parce que des projets ponctuels ne nécessitent pas toujours d’embaucher (ou un recrutement est en cours),
Pour augmenter les chances de succès : Parce qu’un projet structuré à toutes les chances d’être un succès et de faire des heureux : le distributeur, la marque, la force de vente… mais avant tout le client.
Pour apporter un regard extérieur, Et tant d’autres raisons.
PARCOURS
Après 10 ans au service juridique du Groupe Saresco (qui deviendra au fil du temps, Lagardère Travel Retail) et à la Direction Financière, j’intègre le Centre de Formation dédié à la formation et au coaching des équipes de vente sur toutes les activités du Groupe (Parfums & Cosmétiques, Alcools/Tabacs, Gastronomie, Mode…). On me confie la création du poste de formatrice des produits techniques Photo/Vidéo/Son distribués sous l’enseigne Virgin.
Puis, je deviens responsable force de vente Inflight avec la gestion du showroom des ventes à bord d’Air France avant d’intégrer le service animations Parfums & Cosmétiques puis devenir responsable des animations Parfums & Cosmétiques.Rattachée à la direction des achats, j’ai eu en charge, avec mon équipe, la gestion d’environ 1.000 opérations commerciales, par an, des marques de luxe Parfums & Cosmétiques au sein des boutiques des principaux aéroports français et européens (Rome, Venise, Luton, London City, Belfast, Varsovie, Prague).
Ce que je retiens de mon parcours :
-la formation de la force de vente (et j’aime particulièrement le terme FORCE de vente), : former, créer des modules de formation, des supports et des outils d’aide à la vente, c’est aussi participer au développement des compétences.
-l’accompagnement et le partenariat avec les marques de Parfums & Cosmétiques dans le montage des animations, c’est :
-Orchestrer les différents métiers pour créer l’alchimie,
-Passer de la version « virtuelle » à la version « réelle »,
-Mettre en scène pour atteindre l’objectif.
L’objectif (en dehors de l’objectif commercial quantifié, chiffré…) c’est habiller un point de vente qui sera le théâtre des festivités, le lieu d’expression de la marque pendant une période pour apporter, pour le moins, de l’enthousiasme, pour le plus, du rêve, à toute personne qui s’approchera de l’animation.
J’ai eu la chance et le plaisir de participer à de grands lancements et de contribuer à de beaux succès d’animations : La vie est belle de Lancôme, La petite Robe Noire et L’homme idéal de Guerlain, Bleu de Chanel, La Panthère de Cartier, Elie Saab, Black Opium, L’homme – Yves Saint Laurent, Si d’Armani, My Burberry, Skin Caviar La Prairie, Gentlemen Only de Givenchy et tant de podiums maquillage tel que des « Backstage Dior » Lancôme, Chanel… Passionnant