FONCTIONNEMENT
En collaboration avec les rééducateurs de l’hôpital, l’odeur est utilisée afin de favoriser l’évocation de souvenirs autobiographiques.
L’odorat est une modalité sensorielle primaire
Elle répond à une structure neurologique simple et directement liée aux émotions. Ancienne dans l’histoire de l’évolution des espèces animales, elle est très résistante chez l’humain.
Le service de rééducation neurologique s’est donc intéressé à l’exploitation de l’olfaction qui offre une voie différente et supplémentaire pour stimuler les fonctions.
Les animatrices proposent des palettes olfactives différentes à chaque séance :
Odeurs de paysage (mer, sous-bois, fleurs...)
odeurs familières d’enfance (odeurs de maison, trousse d’école, bonbons, grenier..)
odeurs alimentaires (salées, sucrées, fruits, épices, boissons...)
Ces odeurs ne sont pas toujours identifiables de façon précise mais elles permettent de faire resurgir des émotions, des lieux, des couleurs, des souvenirs, des mots...
Certains patients parlent beaucoup, d’autres peu, voire pas du tout et pourtant l’odeur permet une communication : un sourire, une moue, une étincelle dans le regard.
En Rééducation neurologique
Les Ateliers Olfactifs sont proposés sous 2 formes :
-
Un atelier de groupe animé par une de nos animatrices ou par des bénévoles CEW. L’activité pluridisciplinaire du groupe olfactif est souvent utilisée par les rééducateurs dans les prises en charge individuelles.
-
Des ateliers personnalisés où certains patients sont pris en charge individuellement. L’objectif est de les aider à découvrir, grâce aux odeurs, une nouvelle porte d’entrée sensorielle, participant à la prise en charge globale .
En Gériatrie
Les patients sont âgés de plus de 85 ans et souffrent de problèmes moteurs, de démence, parfois d’Alzheimer. Ils peuvent être accompagnés de leur famille. Au moyen des odeurs, les animatrices les emmènent en promenade olfactive au cœur de la Provence ou dans un jardin en fleurs, composent des repas, des goûters ou encore jouent aux devinettes : quelle saison, quel métier, quel endroit…
En Cancérologie