BEAUTY BUSINESS 2020 : Les chiffres du marché, un rendez-vous toujours très attendu !
Le 28 février dernier avait lieu notre rendez-vous annuel sur les chiffres du marché 2019 au Salon Hoche. Tous les regards et projecteurs étaient braqués sur nos quatre intervenantes de talent : Anaïs Dupuy, Business, Development Manager chez Kantar, Mathilde Lion, Executive Director, Global Client Development pour NPD, Sabine Desmarquets, Directeur Clients & Solutions – Division Media chez Kantar et Audrey Roulin, Beauty Department Director, pour NELLY RODI.
Après un petit-déjeuner et moment d'echanges entre membres, pendant près d’une heure et demi, chacune d’entre elle a partagé son expertise pour nous éclairer sur les chiffres du marché de l’hygiène et de la beauté en 2019 avec passion. Les oreilles étaient toutes ouïes et l’attention à son comble dans la salle pour recueillir les constats de nos expertes.
Anaïs, Mathilde et Sabine se succèdent pour présenter les résultats de leurs études qualitatives sur leurs domaines respectif : grande consommation, luxe et médias.
Anais revient sur le retour de la croissance, qui s’avère être de façade selon elle, et le succès du bio naturel. Mathilde évoque elle aussi les signes positifs du marché du luxe, et notamment l’importance du Black Friday, et le phénomène des « global shoppers ». Quant à Sabine, elle présente les tops éditos et médias pour les sous-segments parfums, maquillage et soin.
On a retenu quelque phrases choc :
- « On remarque une fragmentation des clients qui ont tendance à « papilloner » encore plus qu’avant à la recherche du bon produit au bon prix », Anais Dupuy.
- « La beauté en 2020 sera encore plus green », Mathilde Lion.
- « Finalement, l’éditorial à une fonction de rêve pour la beauté au même titre que pour la mode ou l’horlogerie-joaillerie », Sabine Desmarquets
Leurs conclusions convergent : si le marché de l’hygiène-beauté a connu une belle croissance en 2019, celle-ci est surtout tirée par le soin et les promotions. Le segment du maquillage, lui, est en souffrance, et les salles de bains sont surstockées. Toutes remarquent également une tendance impossible à ignorer : l’émergence du bio-naturel.
Et Audrey Roulin, Directrice du Département beauté de Nelly Rodi, de conclure par un keynote sur les tendances de la beauté d’un point de vue sociétal intitulée « Rethink Beauty ». Pour Audrey, notre société se mobilise face aux enjeux qui sont les siens, qu’ils soient de nature économique, environnementale ou identitaire. Ces enjeux influent sur quatre grandes tendances de la beauté selon elle :
- La beauté consciente. Audrey prend comme exemple la « Tia Clinic » à New York, une clinique gynécologique qui propose une expérience plus douce et plus luxe pour les femmes souhaitant passer leur examen gynéco ou Miro, une nouvelle marque de déodorants dont le tube est recyclable.
- La beauté personnalisée, basée sur la recherche ADN, sur la tendance du « inside and out », telle que Moonjuice, qui propose une cure de compléments alimentaires adaptée aux besoins de chaque personne.
- La beauté augmentée qui se sert de la technologie pour proposer de nouvelles innovations.
- La beauté expérimentale, comme on le voit au sein de la marque Goop et de son émission Goop Lab sur Netflix par exemple.
Tania Brasseur-Kermadec pour le CEW
Rapport complet à disposition des membres du CEW. Contact
UN GRAND MERCI A
Anaïs Dupuy
Business development Manager
Sabine Desmarquets
Directeur Clients & Solutions – Division Media
Mathilde LION,
Executive Director, Global Client Development
Audrey Roulin
Beauty Department Director
KEYNOTE "RETHINK BEAUTY"