La Maison des Femmes : Une prise en charge psycho-corporelle essentielle !
« Madame L. a souffert de violences conjugales physiques et psychologiques durant une dizaine d’années. En situation de danger, elle a été adressée à l’équipe de la maison des femmes pour l’accompagner dans la sortie des violences.
Le projet de soins pluridisciplinaire s’est articulé autour d’un accompagnement social, judiciaire et psychologique qui lui ont permis tout d’abord d’être mise en sécurité, et d’identifier progressivement les mécanismes propres aux violences vécues tels que l’emprise psychique et les symptômes de dissociation traumatique.
Puis, au fur et à mesure de l’accompagnement psychologique, nous avons remonté le fil de son histoire qui a été marquée par de multiples expériences traumatiques dans l’enfance et un cancer du sein il y a quelques années. Un état de stress post traumatique complexe est alors diagnostiqué et se manifeste notamment par une altération de la perception d’elle-même. Madame L. porte un regard négatif sur elle et s’excuse même d’exister.
Nous soutenons alors la mise en place de soins de socio-esthétique pour l’accompagner dans la restauration d’elle-même. Elle y découvre, dans un climat de sécurité, un toucher corporel réparateur des violences physiques subies et un regard bienveillant et inconditionnel sur son être. La prise en charge psycho-corporelle prend alors tout son sens et permet, tant physiquement avec les outils de la socio-esthéticienne, que verbalement par la mise en mots avec la psychologue, une revalorisation de son estime d'elle-même. Madame L. peut exprimer pour la première fois un sentiment de sécurité interne, et évoque même une « renaissance ». »
Ce beau témoignage nous a été adressé par le Docteur Sarah DAUCHY, psychiatre responsable de la MAISON DES FEMMES de l’Hôtel Dieu Paris, (ouverture en janvier 2022) qui travaille en étroite collaboration avec Candie GRANGE, sage-femme-coordinatrice, Valentine RISSER, psychologue et Sophie DA CRUZ, socio-esthéticienne des Centres de Beauté CEW.