MATIN DU CEW 16/02/16, Travel retail 2.0 : Comment embarquer pour le succès
Une table ronde animée par Laurence Dorlhac, Journaliste Beauté, FRANCE 2
AVEC LA PARTICIPATION DE :
- Cécile Lamotte - Marketing Director, TFWA,
- Jean Guillaume Trouvin, General Export Manager, CHANEL,
- Priscilla Beaulieu, VP Global Marketing & Sales Director, MILLENIUM FRAGRANCES,
- Laurence-Anne Parent - Associée du cabinet de conseil en stratégie, ADVANCY, spécialisé dans les secteurs distribution, luxe et consumer goods,
- Audrey Dardenne, Development Manager, CENT DEGRES, qui a présenté un extrait de l’étude New Consumer Experiences.
Sur la photo : Laurence-Anne Parent, Jean Guillaume Trouvin, Françoise Montenay, Présidente du CEW France, Cécile Lamotte, Audrey Dardenne, Priscilla BeaulieuLaurence Dorlhac
Le marché du duty free et du travelretail représente aujourd’hui 63,5 milliards de dollars, 10 fois plus qu’il y a 30 ans. A l'heure où le voyage se démocratise, le commerce "de transit" se professionnalise.
Pour Laurence-Anne Parent, ADVANCY, le travelretail est/doit être un pilier de la réflexion stratégique d’une marque. C’est un marché passé du statut de niche (mais grosse) à celui de 6e continent, mais c’est un marché exigeant qui nécessite une réflexion transverse.
Aujourd’hui, 60 avions décollent par minute, 90 personnes rentrent dans un avion par seconde, le plus gros aéroport voit passer 80 millions de personnes par an (quand, à titre de comparaison, la gare du Nord à Paris en voit 200 millions). Le marché est en croissance quasi-constante...
Advancy a réalisé une étude récente sur les raisons d’un tel engouement. Pour les passagers, il en ressort qu’ils trouvent ces endroits agréables pour faire du shopping (plus qu’en centre-ville ou en centres commerciaux), avec des prix corrects et une offre de plus en plus large. Pour les marques, c’est devenu un marché prioritaire car il donne accès au même endroit à une clientèle internationale, captive, qui a du temps et de l’argent à dépenser....
Cécile Lamotte, TFWA, indique en effet que certes, les aéroports restent dominants, mais la croissance la plus forte est observée dans les downtown duty free stores sur le 1er trimestre 2015.
Parmi les catégories de produits, les Parfums & Cosmétiques restent de loin leaders en 2015,....
La dimension internationale de ce canal de distribution complique la collecte de données, toutefois on prévoit que 2015 marque une pause par rapport aux années précédentes (les chiffres globaux 2015 seront publiés au printemps 2016). L’Asie Pacifique est toujours en croissance quand l’Europe connaît une certaine baisse, à remettre cependant dans un contexte de taux particulièrement volatiles (à taux constant, elle aurait été en croissance).En ce qui concerne les parfums et cosmétiques, ils sont particulièrement forts en Asie où ils représentent 48% sur le 1er semestre 2015 versus 41% au global....
Pour Jean Guillaume Trouvin, Chanel, on est encore beaucoup dans le fantasme. Il y a quelques années, on n’en parlait pas beaucoup, on avait une croissance mécanique, mais on était plutôt sur le frein. Puis les aéroports se sont modernisés, et on est passé d’une croissance mécanique à une croissance organique beaucoup plus complexe. Il faut recréer lashopping experience dans chaque aéroport. Chanel est leader dans la catégorie depuis longtemps...
Pour Priscilla Beaulieu, Millenium fragrances, qui s’est lancé sur ce marché dès la création de son entreprise en 2000, c’est un combat de tous les jours. D’un marché très fragmenté en 2000, il s’est concentré considérablement ces dernières années, rendant plus difficile le référencement. Les 3 acteurs majeurs sont Dufry, Duty Free Group et DFS, qui n’ont généralement que peu d’intérêt pour les petites marques et un service achats en sous-effectif.
Dans les années 2000, on assiste à un fort engouement pour l’enfant, avec l’apparition de descentes enfant en 2002 en parfumerie sélective. Il s’agit alors d’une vente complémentaire, avec une clientèle différente. Il n’y a pas ou peu de présence enfant en duty free à l’époque. Pour développer l’univers du parfum pour enfant, Millenium fragrances s’est positionné sur le guilty gift, le cadeau que l’on fait à son enfant pour se déculpabiliser de son absence à la maison...
Compte rendu complet réservé aux membres, à disposition sur demande a Natacha Pastre : natacha@cew.asso.fr