Missions

Les Centres de Beauté de CEW conçoivent, équipent et financent des programmes de soins socio-esthétiques individuels et gratuits en milieu hospitalier .

Des soins qui apportent des moments d’écoute et de mieux être grâce à des gestes étudiés qui apaisent, embellissent et aident à lutter contre les altérations esthétiques qu’entrainent la maladie et les traitements.

 

« LA BEAUTÉ N’EST PAS FUTILE ELLE AIDE A MIEUX VIVRE » ©cewfrance

Le 1er Centre de Beauté a vu le jour en 1992 à l’hôpital Gustave Roussy. Une initiative extrêmement pionnière, 13 ans avant que les soins esthétiques soient officiellement intégrés aux soins de support dans le Plan cancer 3.

33 ans plus tard les Centres de Beauté CEW sont présents dans 41 établissement et missionnent 38 socio-esthéticiennes,1 réflexologue et 2 socio-coiffeuses.

En 2024 , les Centres de Beauté ont offert 40 675 soins socio-esthétiques individuels à 27 386 patient(e)s (10% d’hommes). 15 coordinatrices opérationnelles bénévoles, membres du CEW, animent le programme et assurent un lien entre l’association, l’établissement hospitalier et la socio-esthéticienne prestataire.

Les Centres de Beauté interviennent en oncologie mais également dans 29 autres pathologies, dont le mal-être des adolescents, les violences faites aux femmes (Maison des Femmes), la gérontologie, les soins palliatifs,…

les soins socio-esthétiques sont aujourd’hui plébiscités par le corps médical et reconnu comme partie intégrante des soins de support pour une prise en charge globale et plus humaine des patients.

"Les femmes du CEW  ont fait entrer les soins esthétiques gratuits à l’hôpital, avec une ambition  : venir en aide aux femmes désemparées par les effets délétères de la maladie et des thérapies sur leur confort, leur aspect, et l’image d’elles-mêmes.".
Françoise Montenay,
Présidente CEW France et Centres de Beauté CEW.
« On ne peut plus faire une bonne prise en charge du malade aujourd’hui sans soins de support de qualité associés. Des soins qui sortent largement de la dimension du bien-être, même si effectivement ils en font partie. Ils sont un réel atout supplémentaire et nécessaire pour que les patients puissent avoir la bonne dose de traitement à la bonne fréquence, et que nous, médecins, ne soyons pas obligés de diminuer les doses ou d’espacer le temps parce qu’effectivement ça ne va pas bien ».
Docteur Noémie Studer
Médecin Responsable de la Maison des Soins de Support, Institut Line Renaud à l’Hôpital Foch
Mission du CEW et de ces Centres de Beauté, extrait d'un film réalisé par Marionnaud, 1er mécène des Centres de Beauté

LE RÔLE DES SOCIO-ESTHÉTICIENNES

Le CEW fait appel a des socio-esthéticiennes, formées et diplômées, prestataires de l’association pour garantir le sérieux et le professionnalisme des soins prodigués aux patientes.

La socio-esthétique s’inscrit dans une prise en compte globale du corps en souffrance. Ce toucher non médicalisé, pratiqué par des professionnels spécifiquement formés, permet une revalorisation de l’image de soi et une reconnexion à ce corps qui vous a trahi.

QUALITÉS REQUISES

Le diplôme de socio-esthétique forme des professionnels, préparé(e)s à une relation avec les patients, leur entourage ainsi que les équipes soignantes. Elles savent également assurer un soin et une protection des patients adaptés à leur pathologie.

POUR EN SAVOIR PLUS

« La socio-esthétique » de Gisèle Dambuyant (Editions ERES)

France Travail : La socio-esthétique pour une beauté retrouvée

 
"Ecouter, parler, toucher... notre mission consiste à aider les patientes à apprivoiser leur nouveau corps"
Corinne
Socio-esthéticienne, Hôpital Gustave Roussy